Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Assurance chômage : le Conseil d'Etat suspend la réforme controversée.

 

Dans le dernier numéro de « Bonjour les Amis » que vous venez de recevoir, votre attention a surement été retenue, en page 17, dans la rubrique « Actualités » par un article sur la réforme de l’Assurance chômage envisagée par le gouvernement et jugée « injuste, absurde et indécente »  par le monde syndical et nombre d’associations  dont le Secours Catholique.

 

Nous avons appris hier que le Conseil d'État a suspendu mardi la réforme controversée de l'assurance chômage qui devait entrer en vigueur à compter du 1er juillet, les syndicats saluant une "victoire" là où la ministre du Travail pointe une simple question de "temporalité".

 

Saisie par les syndicats, opposés depuis le départ à cette réforme qu'ils jugent pénalisante pour les demandeurs d'emploi, la juge des référés de la plus haute juridiction administrative a suspendu les règles de calcul du montant de l'allocation chômage qui devaient entrer en vigueur dans dix jours.

"Les incertitudes sur la situation économique ne permettent pas de mettre en place" au 1er juillet les nouvelles règles, "qui sont censées favoriser la stabilité de l'emploi en rendant moins favorable l'indemnisation du chômage des salariés ayant alterné contrats courts et inactivité. En revanche, la juge ne remet pas en cause le principe de la réforme elle-même", indique le Conseil d'Etat dans un communiqué.

 

Toutes les grandes centrales - sauf la CFTC pour des motifs juridiques – ainsi que les associations de lutte contre l’exclusion avaient déposé en mai des recours contre le décret du 30 mars qui réforme les règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi.

 

Selon une évaluation de l'Unédic réalisée au printemps, jusque 1,15 million de personnes ouvrant des droits dans l'année suivant le 1er juillet auraient touché une allocation mensuelle plus faible (de 17% en moyenne), et jusqu’à 40 % pour les 400 000 bénéficiaires.

 

                                                                                                       Daniel Druesne

 



23/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres