Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Une cloche normande en Hérault ...

 

 

 

Cloche 20220130.jpg

 

Une belle et joyeuse cérémonie a eu lieu hier dans notre paroisse : le baptême d'une nouvelle cloche....Église pleine (d'une assistance masquée), distribution de gel hydroalcoolique par les jeunes de l'Aumônerie, panneaux explicatifs de la fabrication d'une cloche, fleurs, lumière,  présence du Maire et des autorités civiles, la commande d'une nouvelle cloche étant liée à la nécessité de refaire le clocher, qui menaçait de tomber sur les passants !

Des chants très enlevés, des applaudissements, de nombreux enfants, heureux d'avoir été choisis comme parrains et marraines de la cloche, et dont les voix cristallines ont répondu d'un même élan : «Jean-Baptiste ! », quand notre Évêque leur a demandé, comme pour le baptême d'un enfant : « Quel prénom avez-vous choisi pour cette cloche ? ». Tel est effectivement son nom, qui est également celui de notre paroisse.

Pourquoi une cloche « normande » ?.... Parce qu'elle a été fondue à Villedieu les Poêles, dans le département de la Manche, ville que Marcel et Bernadette Meslin avaient mis au programme du voyage de l'Amicale en 2008, pour la visite de son Musée du Cuivre.

Je suppose qu'on  ne lui aurait pas fait traverser tout le pays, si la Fonderie d'Hérépian, dans l'Hérault, n'avait pas fermé ses portes en 2011...Là aussi il reste un magnifique Musée de la Cloche et des Sonnailles, où l'on apprend beaucoup de choses.

Mais désormais, cette cloche venue de Normandie sera un lien entre les deux régions.... Son « ré dièse » sera un battement de cœur traversant la France..... Notre évêque, dans son homélie, a rappelé que, comme cette cloche, nous devons être des « appelants » vers Dieu .... Évidemment, de là à dire que nous sommes tous un peu des « cloches »...il n'a pas osé prononcer le mot !  Mais ne soyons pas vexés,  les cloches font une si belle harmonie quand elles chantent ensemble !....

J'espère seulement que cette jolie cloche n'aura pas trop chaud et ne « fondra » pas sous le soleil du Midi.....

                                                                                                                         Françoise Cabaret

Villedieu.jpg

Villedieu 2.jpg

 



31/01/2022
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres