Amicale du Réseau Caritas-France

Amicale du Réseau Caritas-France

Robert Ponchon

Cela fait fort longtemps que je n’ai pas partagé de nouvelles en direct avec notre précieux réseau de l’Amicale !!

D’abord heureux de vous saluer tous, personnellement et collectivement. Et de vous dire « bon vent » en cette période printanière, précoce certes, qui nous pousse à voir le VIE qui nous appelle !

Je rejoins tout particulièrement, celles et ceux, qui vivent un chemin mouvementé sur le plan santé.

Pour moi, ce n’est toujours pas un long fleuve tranquille ! Mais je cherche à cultiver la « sérénité » qui permet de choisir chaque jour , la Vie (Deutéronome) , ma vie...

 

Vous savez que j’ai (nous avons) engagé un nouveau combat depuis un an depuis la découverte fortuite d’un cancer du poumon, lors d’un contrôle de suivi de mes lymphomes successifs depuis 10 ans ! (Tout va bien de ce côté-là !

Ce cancer aurait demandé un traitement par chimiothérapie, mais mes défenses immunitaires bien affaiblies par les traitements précédents, ne permettent pas d’emprunter cette voie ! Depuis 10 mois c’est donc un traitement par immunothérapie, en première ligne, qui a été engagé : une cure toutes les trois semaines. Même si les scanners intermédiaires l’indiquaient,  un petscan à mis en évidence que ce parcours ne fonctionnait pas ! La tumeur cancéreuse en a profité pour prendre ses aises !

Une RCP (rencontre de concertation pluridisciplinaire) en mars a examiné les alternatives possibles. La chimiothérapie n’étant pas envisageable, j’ai été orienté vers l’ICO à Nantes (Institut de Cancérologie de l’Ouest) pour étudier la piste radiothérapie... malgré une localisation et une grosseur, pas très favorables ! Je suis dans la période de scanners de calage.... pour trouver le meilleur positionnement pour intervenir.... A suivre donc... mais une nouvelle fenêtre s’ouvre !

Avec tout çà, une infection pulmonaire que nous n’arrivons pas à enrayer vraiment, me fait tousser, cracher... Du coup je suis vraiment fatigué ! Je marche comme un pépé (ce que je suis) me disent mes petits-enfants.. C’est ainsi..

 

Mais quelle chance d’avoir à mes côtés,  Annie,  qui doit bien sûr supporter tout ce que parcours implique. Louis-Marie et Annie auraient de l’intérêt à se retrouver pour partager leur expérience d’accompagnants ! J’ai hâte que cette nouvelle thérapie démarre. Je n’ai pas pour l’instant le protocole.

 

Malgré ce contexte  qui plombe un peu... !....nous sommes engagés, Annie et moi, au côté de Sébastien Beau, dans la préparation d’une rencontre sous-régionale des amis qui pourront être libres, du sud Pays de la Loire et de Poitou-Charentes , le 18 juin prochain à Maillezais ici dans notre Sud-Vendée.  Ces mini projets boostent !

 

Voilà pour ce petit point d’étape. Avec toute mon/notre fraternelle amitié.

 

Robert et Annie PONCHON



09/04/2024
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres