Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Merci à Jean Mignot

 

Dans quelques jours, notre Président Jean MIGNOT va cesser ses activités… pour la gestion du blog de l’Amicale !

Avant de le laisser prendre cette seconde retraite, il me vient à l’idée qu’il serait sympa de lui témoigner par ce simple message la gratitude de l’Amicale pour les 6 années qu’il vient de consacrer à cette fonction bien prenante.

Et comme on vient de fêter les 30 ans de l’Amicale, pourquoi ne pas en profiter pour se remettre en mémoire quelques uns des noms des personnes qui ont permis à notre groupe  de voir le jour en 1986 à l’initiative de Jean TRANCHAND, puis de poursuivre sa route ; je retrouve un document écrit en 1999 par notre président-fondateur et j’en extrais les lignes suivantes :

 

« …Ainsi m’est venue l’idée de créer l’Amicale des anciens du Secours Catholique…

Je pris divers contacts avec des anciennes, des anciens. Monique ROGER de Reims fut la première à me donner son accord. Très vite, d’autres sont venus nous rejoindre. Si bien que le  26 avril 1986, au Centre International Maurice Ravel à Paris, l’amicale fut officiellement créée. C’était notre première rencontre. Une seconde eut lieu en juin 1987 à Bielle, au cœur de la vallée d’Ossau (Pyrénées Atlantiques). Nous avons passé un jour entier à Lourdes. Prières à la Grotte, mais aussi à la Cité Saint-Pierre, où un fervent « Je vous salue Marie » fut récité devant la tombe du Père Rodhain. »…

 

A Lourdes précisément, les présidents qui ont succédé à Jean TRANCHAND étaient tous présents en septembre dernier, dans l’ordre  Paul BRÈS, Charles POMMEAU, moi-même, puis Jean MIGNOT.

D’autres anciens ont apporté leur contribution au fonctionnement de l’Amicale parmi lesquels au cours de ces dernières années Rémy BLONDÉ et Jean FONTANIÉ comme secrétaires, André GIROIR puis Pierre SAUVAJON comme trésoriers.

Il est important aussi de citer le nom de Jean-Marie DHUEZ qui a assuré pendant de nombreuses années la responsabilité du bulletin « Bonjour les Amis » avant que Daniel DRUESNE prenne le relais.

 

Je rappelle enfin que le blog de l’Amicale aura bientôt 10 ans d’existence ; il a en effet été lancé en 2007 lors d’une visite de Jean et Odile MIGNOT à Annoville…C’est ce même blog qui me fournit aujourd’hui l’occasion et le moyen de vous relater ces quelques commentaires. Chacun de nos lecteurs pourra compléter ces quelques lignes par d’autres faits ou en rappelant les noms d’autres acteurs de la vie de l’Amicale…

 

Dans quelques jours, Jean va passer la main pour le suivi de ce blog à Noëlle DESROCHES, notre nouvelle présidente élue en septembre dernier à qui nous renouvelons tous nos vœux.

 

Rappelons enfin que chacun de nous pourra poursuivre l’écriture de la vie de l’Amicale via ce blog et le Bulletin «Bonjour les amis».

 

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous.

 

 

Marcel Meslin

Annoville, le 21 décembre 2016

 

 

 

 

Merci. Il n'y aura pas de droit de réponse...!  Jean Mignot le 21 décembre 2016



21/12/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres