Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Mgr Robert Chave

Jean Mignot nous apprend que le Père Robert Chave est décédé le 29 août 2018 à l'âge 94 ans. Il fut aumônier de la délégation du Secours Catholique d'Avignon. Le journal "Le Dauphiné" lui rend hommage :

Le père Chave, figure de l’Eglise, est décédé

Archives photo Le DL

Né à Avignon (son père était cheminot), il a été ordonné en 1947, devenant alors l’un des plus jeunes prêtres de France. Dans une interview accordée en 2011 à France culture, il confiait qu’il ne s’était jamais demandé pourquoi il a décidé de devenir prêtre, que c’était pour lui « une évidence ».

 

Figure de l’Eglise dans le Vaucluse, le père Chave était aussi un passionné de culture. Dès le début du Festival d’Avignon, il a côtoyé Jean Vilar, ce qui a permis la création des « Dimanches de Festival » à la métropole Notre-Dame de Doms.

 
 
En 1966, lorsque le Festival s’est étendu sur un mois, il a fondé l’association « Foi et Culture », afin d’inviter des metteurs-en-scène et des comédiens pour parler de leur art. Ainsi ont débuté ces rencontres, qu’il animera pendant près de quarante ans à la Chapelle de l’Oratoire.

Prélat d'honneur de sa Sainteté, vicaire épiscopal pour la communication et la culture, il a été à l’origine du Centre diocésain d’information, devenu par la suite Chrétien Média puis Service diocésain de la communication.

Le père Robert Chave laissera un souvenir très fort parmi la communauté catholique, mais aussi artistique, du Vaucluse. Et bien au-delà. 



04/09/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres