Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

‘’L’ABBAYE DE LISLE-EN-BARROIS’’, ’’origine histoire et chartes (1143-1226)’’ par Jean-Pol Evrard

Quand un ancien collègue se passionne pour l’histoire médiévale…

La plupart d’entre nous sont toujours vivement intéressés par les nouvelles des uns et des autres que nous apportent si régulièrement le ‘’BLOG’’. Nous sommes certainement tous curieux de lire ses fréquentes éditions qui nous informent sur les bonheurs ou les malheurs, sur les faits et gestes des uns et des autres mais aussi leurs engagements sur des chantiers pour la solidarité, la justice, ou en Eglise ou en pastorale, etc… Peut-être pourrions-nous, les uns et les autres, davantage développer encore cette rubrique ?

Par exemple, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette nouvelle qu’Internet vient de faire paraître : la ‘’parution prochaine’’ du livre ‘’L’ABBAYE DE LISLE-EN-BARROIS’’, ’’origine histoire et chartes (1143-1226)’’. Cet ouvrage est certes davantage destiné surtout aux spécialistes,  aux habitants de la Meuse, aux élèves des Fac et aux professeurs d’Histoire… Très peu d’entre nous sont sans doute passionnés ou spécialistes de l’histoire du Moyen-Age !  Mais l’un d’entre nous y a consacré sa compétence et sa retraite !

L’auteur de ce livre spécialisé n’est autre qu’un ancien collègue et ami ! Selon www.BREPOLS.net , qui annonce cette parution : ‘’Docteur en histoire médiévale, Jean-Pol Evrard a centré ses recherches sur Verdun et son diocèse au Moyen âge…’’ L’étude de ces petites abbayes (en Meuse) permet d’apporter une contribution à l’histoire locale, (…) de mieux appréhender (…) de nombreux aspects de la vie régionale, de révéler  des chartes jusqu’alors inédites, des actes épiscopaux, comtaux inconnus, etc.’’

Après ses nombreuses années d’engagement parmi nous, en Délégation puis au Siège au service de l’Afrique, Jean-Pol a consacré sa retraite à donner des cours à la Sorbonne ; puis dans la Meuse où il réside maintenant, il a consacré 6 années à documenter et écrire cet ouvrage, fouillant les bibliothèques, déchiffrant les manuscrits, traduisant des chartes, actes épiscopaux, et documents en latin ou vieux français jusque-là inaccessibles.

Ce travail accaparant ou plutôt cette passion dévorante lui permettent sans doute aussi de surmonter des handicaps de santé. Bravo Jean-Pol et à quand la prochaine parution ?   

                                                                                                                  MICHEL FAUQUEUX



06/12/2021
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres