Amicale du Réseau Caritas-France

Amicale du Réseau Caritas-France

J'ai porté Jésus

J’AI PORTÉ JÉSUS
Quelle aventure pour moi ! J’ai porté Dieu.
J’ai entendu de loin : « Le Seigneur en a besoin ! »
Et voilà qu’autour de moi tout le monde s’est agité.
Les gens se sont mis à chanter : « Hosanna ! Hosanna ! »
Et j’ai porté Dieu.
J’avais entendu dire que Dieu avait besoin des hommes.
Mais avait-il vraiment besoin d’un âne ?
Et pourtant, j’ai entendu : « Le Seigneur en a besoin ! »
Et toutes sortes de pensées ont surgi en moi,
les mêmes qui viennent à l’esprit des hommes
quand ils se sentent repérés par le Seigneur.
Je pensais : Ce n’est pas à moi qu’il s’adresse.
Il y a bien d’autres ânes, plus grands, plus forts.
Il y a même les chevaux :
ce serait tout de même mieux pour porter Dieu.
Je me disais : Il va être lourd, trop lourd,
ce Dieu pour un petit âne.
J’ai déjà bien assez de fardeaux quotidiens.
Pourquoi ne me laisse-t-il pas tranquille ?
Je m’insurgeais : D’accord, je suis attaché !
Mais, au moins, je suis à l’ombre,
à l’abri des coups et des moqueries.
Je n’ai rien demandé.
Qui est-il, ce Seigneur,
pour importuner ceux qui tentent de vivre cachés ?
Mais j’avais entendu : « Le Seigneur en a besoin ! »
et j’avais compris : « J’ai besoin de toi ! »
Que faire ? Que dire ?
Je me suis laissé détacher, je me suis laissé emmener.
Et lui, le Seigneur des Seigneurs, s’est fait léger,
doux, tendre à ce point qu’un moment j’ai pu croire
que ce n’était plus moi qui portais Dieu,
mais lui qui me portait. »
« PRIÈRES GLANÉES » Guy GILBERT.

 

Ane AMLévèque.JPG

 

Autour de la Méditerranée, aujourd'hui comme au temps de Jésus, l'âne est l'auxiliaire des "humbles" dans leurs travaux, leurs transports. Mais ces deux là sont au service des "riches". Du niveau de la mer à la crête de Santorin (Grèce), ils transportent, par des ruelles escarpées, des touristes ou de lourds matériaux pour les belles maisons qui ont une vue imprenable sur la mer Egée.

                                                                                                                     Anne-Marie Lévèque

 

âne Cité Saint-Pierre.jpg



06/04/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres