Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Il y a 70 ans, le 24 juin 1946

L'Assemblée des Cardinaux et Archevêques décide en ce 24 juin 1946 de doter l'Eglise de France d'une organisation capable de manifester la Charité de l'Église auprès des plus démunis. 

C'est l'acte fondateur de ce va devenir le Secours Catholique . 

Depuis des mois le père Rodhain prenait des contacts pour que l'Église de France se dote d'une organisation efficace  bien structurée qui serait ces " mains du cœur de l'église" comme le dira plus tard le cardinal Marty. 

Profondément convaincu que la Charité devait s'inscrire pleinement au sein de l'église et y trouver sa place,il tenait à cette décision fondatrice par l'autorité de l'église de France, alors qu'il aurait pu, de sa propre initiative, créer une association comme tant d'autres. 

Le 8 septembre 1946 à Lourdes, il annoncera la création du Secours Catholique. 

Toute sa vie il poursuivra ses efforts pour que la Charité trouve sa place dans l'Église, un des meilleurs exemples sans doute de ces efforts est la création de Cor Unum à Rome 

C'est bien au niveau de ce qu'est l'Église que doit se dire le Secours Catholique comme le disait si bien le père Gerard Defois et le père Izard dans des conférences qu'on relira avec interêt.

Le Secours Catholique n'est pas le service social de l'Eglise de France le rappelait encore le Père Fontaine, Aumönier National, dans l'avant dernier numéro de Messages. 

Et le Père Lacrampe redisait encore cela au Bureau de l'Amicale, à Lourdes, en mai 2015, quelques jours jours avant sa mort! 

Les adhérents de l'Amicale ont contribué, chacun à leur niveau des responsabilité, à tracer ce long chemin depuis 1946 et même avant, puisque nous avons encore dans nos rangs au moins une des toutes première collaboratrice de l’aumônerie des Prisonniers de guerre.

Notre Amicale est porteuse de cette histoire et elle s'inscrit bien dans  cette longue marche pour construire un monde plus juste et plus fraternel  dont les nombreuses marches des acteurs actuels du Secours Catholique témoigné sur les routes de nos diocèses. 

 

Le President de l Amicale 

 

 

 

 



24/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres