Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Hommage à Pierre Sirgant

10 30 (22) - Père Pierre SIRGANT  - Moissac.JPG

                                                                                                                         Photo Marcel Meslin

 

Chers Amis

 " C'est le plus beau cloître du monde " !

 Cette parole résonne encore , je pense, dans la tête des participants à notre rencontre annuelle de l'amicale, en 2010 à Montauban.

 C'est Pierre Sirgant, prêtre du Tarn et Garonne, amoureux du cloître de Moissac et de photographies, qui nous l'a livré, quand il nous a fait  visiter  ce cloître: une catéchèse très vivante.

 Pierre, vient de rejoindre la maison du Père, à 92 ans. 

 J'ai fait sa connaissance alors qu'il était curé archiprêtre de la cathédrale de Montauban, j'avais 20 ans! C'était juste après le concile Vatican II. C'est sous sa houlette, avec un couple de jeunes, que nous avons commencé à projeter des diapositives et des textes (sans ordinateur), dans la cathédrale, lors des grandes célébrations, Noël, Pâques; mais aussi installé des tables, en guise d'autel, au centre de la nef, pour le jeudi saint; je vous laisse imaginer les réactions! malgré cela nous avons continué. Il ne faut donc pas s'étonner, que quelque temps après, l'évêque lui ait confié la responsabilité d'expliquer et de  diffuser, dans le diocèse, les textes de ce concile. 

 En 1981, il est arrivé à Moissac et ne l'a plus quitté; la fenêtre du bureau  de son logement, mitoyen du cloître, offrait une vue exceptionnelle sur ce joyau d'architecture. Durant toutes ces années, il a réalisé des milliers de photos et écrit un livre "MOISSAC BIBLE OUVERTE". Ce sont des raisons de santé qui l'ont contraint à quitter, ces dernières années, ce logement, avec un arrachement fort compréhensible. 

 Cette "histoire commune", m'a conduit à lui demander, en 2010, le privilège d'être lui-même notre guide pour la visite du cloître; ce qu'il a accepté sans hésiter et avec un immense plaisir. Il convient cependant de préciser deux points: d'abord c'est exclusivement l'office du tourisme qui gère les visites; ensuite, à Moissac on ne refusait rien au chanoine Sirgant.


Merci Père Sirgant, pour tout ce que vous m'avez donné et pour ce cadeau aux membres de notre amicale.


Nous vous confions à Notre Père


Jean Fontanié

                                                                                                                         Photo Marcel Meslin

10 30 (12) - Moissac.JPG



21/11/2019
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres