Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Heureusement

 

Heureusement qu’il y a cette naissance, en cette nuit-là, pour nous faire croire à la fraîcheur qui peut sourdre du ventre vieilli de la terre ! Heureusement qu’il y a cette étoile, en cette nuit-là, pour nous faire croire à la clarté qui peut traverser l’obscurité couvrant la terre ! Heureusement qu’il y a cet enfant, en cette nuit-là, pour nous faire croire à Dieu qui établit son logement sur la terre des hommes ! Heureusement qu’il y a Marie, en cette nuit-là, pour nous faire croire que la tendresse humaine est le frêle berceau dans lequel Dieu vient au monde !

Heureusement qu’il y a cet enfant, en cette nuit-là, pour nous faire croire à l’étonnante puissance de la fragilité, puisque cet enfant démuni dans ses langes commence la lente mutation de la terre des hommes !

Heureusement qu’il y a Dieu-qui-vient, en cette nuit-là, chez les hommes, sinon, endormis dans notre mémoire courte nous aurions oublié d’aller chez nos frères lutter avec eux pour la survie de la terre !

Heureusement qu’il y a les bergers, en cette nuit-là, pour nous faire croire à la première place de tous ceux qu’on a concentrés en arrière, obligés de vivre à genoux et la tête baissée !

Heureusement qu’il y a les bergers, en cette nuit-là, pour nous faire croire que les hommes sont destinés à la transfiguration en la présence de Dieu !

Heureusement qu’il y a les mages, en cette nuit-là, pour nous faire croire au bonheur éclatant au bout de l’interminable randonnée. Heureusement qu’il y a Dieu, en cette nuit-là, pour nous faire croire à sa Passion pour la terre des hommes !

Heureusement qu’il y a Noël, en cette nuit-là, où Dieu nous apprend à être des hommes ! Heureusement qu’il y a Noël pour nous faire croire en l’homme, puisqu’en cette nuit de Noël, l’homme reçoit visage de Dieu !

Charles SINGER



24/12/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres