Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France
AccueilContre la guerre ... et pour la Paix

Contre la guerre ... et pour la Paix

de Gabriel Lanciau a écrit :
J'ai participé fin mars à l'Assemblée Générale de 4acg ( www.4acg.org), l'Amicale des Anciens appelés en Algérie contre la guerre.
Crée en 2004, cette association, laïque, souhaite résolument que les Français et Algériens passent à la Paix. Peu après la guerre de 39-45, Français et Allemands ont pris le parti de la Paix : le temps n'est-il pas venu de faire la même démarche entre France et Algérie ? Certes, il ne s'agit pas d'oublier les horreurs commises des deux côtés, mais de dire " plus jamais cela ! "
Pour concrétiser la démarche, les anciens combattants et tous ceux qui étaient militaires entre 1954 et 1962, financent des "micro-projets sur place .
Ainsi,cette année, nous avons :
- alimenté la bibliothèque de Tigzirt
- facilité une micro-entreprise pour femmes à Tizi-Ouzou
- pris en charge 40 jeunes autistes à Constantine
- aidé à la mise en place d'une maison d'accueil à Jabal ( Gaza )
- etc.. ( 1 )

Par ailleurs , notamment grâce à un film ( Retour en Algérie ), plusieurs parmi nous interviennent dans les écoles, pour transmettre la mémoire. Des rencontres, en Algérie, entre anciens combattants des deux bords, permettent aussi de tirer un trait sur les violences et ce conflit.

Malgré la tragédie de Janvier, malgré les conflits en Syrie, Irak, en Lybie, ... nous pensons qu'un autre monde est possible.

Gabriel Lanciau.
( 1 ) Ceux qui ont une retraite du combattant reversent leur retraite pour financer ces " micro-réalisations", et les amis adhérents participent souvent en fonction de leurs revenus. On peut me ( Gabriel Lanciau ) contacter pour plus d'info !

Voir aussi l site internet : www.4acg.org

Contact :
4acg
25 rue Fabre d'Eglantine
92500 Rueil-Malmaison
gl@4acg.org