Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

D'hier à aujourd'hui, un engagement qui se poursuit...

Je donne en semaine des cours de français dans une équipe d'accueil des migrants reçus en Anjou. Je suis émerveillé de constater les rires et la bonne humeur, la volonté dans l 'espérance  de ces personnes totalement démunies de tout, qui passées par tant d'épreuves et d'injustices considèrent  leurs jours actuels comme une nouvelle chance  malgré leurs souffrances, leur silence  et leurs deuils ! 
Les gens du Secours Catholique : permanents et bénévoles, se rappellent bien avec d'autres Organismes du beau travail réalisé par les accueils multiples réalisés d'abord dans l'urgence, puis ensuite dans les suivis de nos délégations françaises à des Cambodgiens arrivés sur les  "boats- people" en 1975,  puis ensuite par une nouvelle vague en 1979 ! tous  chassés par les criminels kmers rouges de Pol-pot qui ont massacré près de 50% de la population de ce beau pays... provoquant une grande immigration vers l'Europe !
Aujourd'hui, la plupart d'entre eux  sont repartis chez eux reconstruire leur pays ; sans les accueils des pays européens, que seraient devenus le Cambodge, ses enfants et sa Culture ?
Jean-Pierre Bastardie


05/05/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres