Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Conseil de lecture

logo.jpg

Chacun peut ici proposer des lectures.

Pour ce faire il faut écrire au Webmaster ( = responsable du blog ) pour faire propositions. C'est lui qui publiera ici. A vos claviers . Merci !  

Vous pouvez bien sûr écrire un commentaire  sur ces propositions de lecture ou consulter les commentaires déjà inscrits et publiés.

Mais ATTENTION, un commentaire reste un commentaire, c'est à dire que ce n'est pas dans un commentaire qu'il faut faire une nouvelle proposition de lecture. 

 

 

  • Nous n'avons plus Jules pour nous proposer de bonnes lectures.. mais nous avons son livre et ceux qui ne l'ont pas encore acheté peuvent le commander à Cécile qui se fera un plaisir de l'envoyer ( 10 e plus les frais d'expédition soit 15 e environ) 

 

  • De même en ces temps d'anniversaire il est toujours possible de trouver sur internet et même à la FNAC le livre de Louis GAben, Le Ciment et la Vitrine  édité chez l'Harmattan. Il faut lire et relire ce que nous dit louis sur son passage au Secours Catholique. 

Un cadeau à faire à ceux qui aujourd'hui tentent de retrouver cette histoire qu'ils n'ont pas vécu et qui seraient tenté d'écrire d'autres versions....

Celle de Louis est bien sur sa propre vision mais c'est ce  qu'il a vécu à un poste de responsabilité exceptionnel et nous sommes encore nombreux à en avoir été témoins. 

 

 

Jules nous propose ce texte d'André Comte-Sponville, un philosophe contemporain dont il nous dit " je fréquente sa prose, car contrairement à beaucoup d'autres philosophes, je comprends ce qu'il écrit et suis souvent en accord avec lui. Je trouve qu'il aide à penser la vie au plus près, afin de mieux la vivre " 

 

" Durer !

Durer? C'est être dans le temps, mais dans la continuité du temps

C'est avoir un passé qui s'accroît. 

C'est avoir de moins en moins d'avenir. 

C'est porter son présent à bout de bras, au lieu d'être porté par lui comme un enfant... 

C'est mûrir, si on le peut. 

C'est vieillir, puisqu'il le faut. 

C'est vivre encore, lutter encore, aimer encore.

C'est surmonter la fatigue, l'ennui, le dégoût, l'effroi, l'horreur,

Ce qu'il nous aura fallu malgré tout de courage ! 

Banalité de tout, sauf du pire. 

Lassitude de tout, sauf du meilleur. 

Cela n'empêche pas le bonheur, celui dont on reste capable, ou dont on l'est devenu ( bien davantage pour certains, que vingt ans plus tôt ) 

Cela n'empêche pas la douceur, la joie, la curiosité, l'émotion, l'affection; le désir. 

Cela n'empêche pas, parfois, quelque découverte ou rupture, quelque remaniement ou bouleversement ( nouveau couple, nouveau travail, nouvelle passion... ) 

On sent bien pourtant que l'essentiel a déjà eu lieu, qu'il est vain de l'attendre, qu'il ne peut, dans le meilleur des cas, que continuer...

C'est le contraire d'une espérance. 

C'est le contraire d'une nostalgie. 

L'enfnce est derrière nous, et en nous pourtant. 

Mais point devant, sinon comme passé ou comme charge. 

Devant l'adulte il n'y a, pour tout avenir personnel, que le vieillard ou le néant. 

Il ne s'en préoccupe pas trop. 

Il y a plus urgent, il y a plus important. 

Il y a le présent qui passe. 

Il y a le réel qui résiste. 

Il y a la dureté du monde, sa beauté, sa fragilité. 

Il y a la douceur du foyer et des plaisirs. 
il y a les amis et les ennemis, les causes à défendre, les horreurs à affronter. 

Il y a la bêtise qui menace, l'intelligence qui résiste. 

Il y a l'humour et la colère. 

Il y a le travail et le repos. 

Il y a la vie qui continue, le combat qui continue, et les enfants qui grandissent ou qui font des enfants. "

 

Extrait de " La vie Humaine " André Comte-Sponville  édi. Hermann .

 

 

 

Jules Barbu nous conseille des lectures :

 

 

"Pour en finir avec les défaitistes, les déclinistes et autres prophètes de la décadence" Laurent JOFFRIN vient de publier aux éditions Stock "LE REVEIL FRANCAIS".

 

Après  "DEVENIR SOI" de Jacques Attali et la première partie plutôt apocalyptique de son livre, je propose à celles et ceux qui sont intéressés par les problèmes poitiques de notre pays de lire ce livre, qui vient de sortir ...(15 e)

 

"Il faut en finir avec les discours de la décadence. La France est bien plus forte qu'on ne le croit. Elle possède les armes de la victoire. Encore faut-il les mobiliser. C'est la tâche urgente que les oracles de la déprime empêchent d'accomplir. En temps de guerre, les défaitistes sont fusillés. Nous ne sommes pas en temps de guerre. Mais en temps de crise, les défaitistes doivent être dénoncés." Ainsi s'exprime Laurent Joffrin qui a écrit à chaud après les attentats de Janvier dernier. Dans cet essai polémique il nous fait voir notre pays sous un oeil différent: loin des clichés déclinistes et des oraisons funèbres des prophètes de malheur...

 

La lecture de ce livre m'a fait du bien et redonné espoir face à des situations humaines difficiles... Ca me semble plus mobilisant que les conflits de la famille "Le P'haine"      

 

 

Jean-Pierre Bastardie nous conseille plusieurs lectures : 

Tout d'abord "le Ciment et la Vitrine" de Louis Gaben avec ce commentaire :

" Louis Gaben a dirigé pendant plusieurs décennies le Secours Catholique avec beaucoup de dynamisme et de Foi. J'ai eu la chance, parmi d'autres, de faire partie de ses équipes. C'était un meneur d'hommes soucieux de tout mettre en oeuvre  pour rechercher des solutions aux graves conséquences de la pauvreté en France et dans le monde. Pendant toute sa vie d'engagé très actif, il a su montrer beaucoup d'imagination, de patience, de tenacité, d'espérance, pour élargir et consolider l'oeuvre de Jean Rodhain, prêtre fondateur, avec lequel il a travaillé. Animer des permanents et des bénévoles avec des milliers d'initiatives en action est tout un art, plein de surprises.. Le livre de Louis Gaben nous laisse un témoignage direct, franc et sain, de son parcours; il nous permet de lire entre les lignes parfois, pour reconnaître ses sentiments profonds d'une foi en marche pour ce Dieu qui ne cesse d'aimer les hommes. Du fond du coeur, merci à Louis, et... à bientôt ! "  JPB

voir à l'article sur Louis Gaben comment on peut encore se procurer ce livre 

"Jean-Paul II "de Bernard Lecomte 

"Bernard Lecomte mérite certainement d'être reconnu comme le meilleur biographe du grand pape Jean-Paul II. En effet, le journaliste historien ne se contente pas de détailler le plus possible la vie du saint homme polonais, mais on revit soi-même ( surtout ceux qui sont nés à partir des années 1930) avec ce long texte passionnant, l'importance des évènements mondiaux majeurs dont nous avons été témoins, de près ou de loin. Avec le recul du temps qui passe, on se rend compte qu'on avait une connaissance très limitée  des faits réels, bien dépendants que nous sommes des visions imposées par les médias. Occupés par nos propres évènements de vie, étions-nous disponibles et bien informés pour nous faire notre propre opinion sur la papauté de ces décennies du siècle chargé de guerre et de techniques nouvelles? Pas sûr . La vie exceptionnelle du grand pape communicateur, ouvert au monde entier, a montré combien l'essentiel de l'existence réside dans l'Amour partagé. Un tel témoignage de vie de foi et d'Espérance et d'Amour exprime parfaitement la sainteté. Pour tout croyant c'est une bénédiction. Merci Mr Lecomte pour votre travail de plusieurs années qui mérite reconnaissance et respect. UN LIVRE à lire en prenant son temps ... ! "  JPB

La Cathédrale Notre Dame de Paris par Thierry Crépin- Leblond

"Petit livre mais assez dense, le plus complet pour une visite d'un jour avec beaucoup de renseignements à lire chez soi ensuite. C'est avant tout un guide à suivre sur place, indispensable pour voir l'essentiel pendant ce 850 ème anniversaire célébré en 2013. ... à conseiller pour tous les curieux de beauté et d'art et pour tous les hommes qui ne veulent pas se nourrir que de biens matériels " JPB

Apocalypse : La seconde guerre mondiale. dvd avec Mathieu Kassovitz

"Bel ouvrage pour une douloureuse période de l'histoire. .. Il faut transmettre aux générations à venir les documents de cette souffrance et de ses lâchetés autant que l'héroïsme que beaucoup ont manifesté.. Merci aux auteurs de ce document audiovisuel unique qui résume très bien ce grand drame du XX ème siècle. " B

"Il faut fabriquer un secteur financier plus juste..."

Dans la Lettre de Justice et Paix n° 191 de mai 2014 Mgr Boivineau président de Justice et Paix France présente sa réflexion pour un secteur financier plus juste. On trouvera ce texte  sur le site :  http://justice-paix.cef.fr

Denis Vienot est Secrétaire Général de Justice et Paix .


A vous de faire des propositions !

 

Je confirme la précision de Jean-Pierre dans le commentaire ci-dessous . 

C'est en effet  le n° 11 de GEOHISTOIRE de octobre- novembre 2013, intitulée: " Avec Astérix revivez la grande épopée des Gaulois" ! et non de la revue mensuelle GEO (Geographie). 

C'est très bien fait et non seulement ça nous replonge dans l'ambiance de Bibracte, mais ça nous prépare à la lecture du nouvel album d'Astérix. Une explication assez simple mais précise de ce qu'était la Gaule. 

Une très belle photo aérienne du site présumé d'Alésia.. entre autres.. 

On pourra lire aussi avec beaucoup de bénéfice le livre de Lorant Deutsch qui n'est pas un historien ni un vrai livre d'histoire  " Hexagone" chez Michel Lafon, mais qui nous fait découvrir la réalité de notre pays qui n'était pas que la Gaule telle que nous l'avons apprise à l'école. 

Dans le même esprit, le livre de jean-François Kahn chez Fayard " L'invention des français" ou du temps de nos folies gauloises .. 

Trois lectures qui nous ferons voir d'une autre façon cette histoire  de nos régions comme on ne l'a jamais apprise.

Il y a sans doute d'autres ouvrages..

La visite de Bibracte et notre balade sur le Mont Beuvray nous à mis en appétit !

 

 

de Jean-Pierre Bastardie : je conseille au amis de se procurer en kiosque à partir d'aujourd'hui le n° 11 de GEO

Histoire de  prolonger avec plaisir notre récente détente commune.



17/09/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres