Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Chassons la tristesse!

En cette période de Carême, que l'on a encore tendance à considérer comme une période triste, ( avoir une "figure de Carême"), j'ai retrouvé par hasard un très vieux texte du 2ème siècle, qui apporte un éclairage différent, et aidera peut-être certains, qui, comme moi, ont beaucoup de mal à atteindre la joie.... 

"Si tu es patient, l'Esprit-Saint qui habite en toi brillera dans toute sa pureté, (...) se trouvant au large, il vivra avec joie et allégresse dans la maison qu'il habite et servira Dieu avec une grande gaieté (...)
Revêts-toi donc de la gaieté (...) et fais-en tes délices ; car tout homme joyeux agit bien, pense bien, et foule aux pieds la tristesse.

L'homme triste, au contraire, agit toujours mal : d'abord il attriste le Saint-Esprit qui a été donné joyeux à l'homme. Ensuite il ne prie pas le Seigneur et ne lui rend pas hommage. CAR LA PRIÈRE DE L'HOMME TRISTE N'A JAMAIS LA FORCE DE MONTER JUSQU’À DIEU.

CAR DE MÊME QUE LE VINAIGRE MÉLANGÉ AU VIN FAIT PERDRE A CELUI-CI SA BONNE SAVEUR, DE MÊME AUSSI LA TRISTESSE MÊLÉE AU SAINT-ESPRIT AFFAIBLIT L’EFFICACITÉ DE LA PRIÈRE.

Purifie donc ton cœur de cette pernicieuse tristesse et tu vivras pour Dieu ; et tous ceux-là vivront également pour Dieu, qui auront dépouillé la tristesse pour ne revêtir que la joie !

Hermas "Le Pasteur" (2ème siècle) - Préceptes 10.3

Nous aurons tous compris qu'il ne s'agit pas de la tristesse générée par un évènement douloureux de notre existence. Loin de moi l'idée d'en "rajouter" à ceux qui sont actuellement dans la souffrance ou l'inquiétude ! Bon courage et bon Carême. 

Pour l'anecdote et un sourire : Philippe, le premier dimanche de Carême, tellement convaincu qu'il ne devait pas être triste, a lancé, à la fin de son homélie, un retentissant "Joyeux Noël !" au lieu de "Joyeux Carême" ! De quoi débuter dans la gaieté....

 

Françoise Cabaret



11/03/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres