Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Ce soir, tournez vos yeux vers le ciel!

18 01 (49) - super lune.jpg
C
e 31 janvier 2018 levez les yeux ! Un triple phénomène lunaire ravira les passionnés d'astronomie : une super Lune, une Lune bleue et une Lune de sang, et une éclipse totale de lune.
Un triple phénomène unique en 150 ans ! Triple phénomène car la lune de sang est une conséquence de la lune bleue.
La Super Lune c'est quand  la pleine lune est au plus près de la terre. Ce sera le 31 janvier à 10h57. La lune parait alors 14 fois plus grosse et 30 % plus brillante qu'à l'accoutumée.
La Lune Bleue,  ce n'est pas la couleur de la lune mais c'est la deuxième pleine lune dans un même mois.
Ce qui fait de 2018 une année de treize lunes ( exactement 13 pleine lunes). Les diseurs de bonne aventure et autres prophètes de malheur vont s'en donner à coeur joie !
L'éclipse de lune c'est quand l'ombre de la terre se projette sur la lune, jusqu'à l'occulter totalement = éclipse totale. Cela se produira à 14h27. De plus la course de la lune coupera l'élipse de la terre ( = noeud lunaire) à 19h46.
Pendant l'éclipse, la "lune bleue", - la 13 ème lune de l'année-  prend une couleur rouge orangé d'où l'expression lune de sang. 

La dernière fois que ce phénomène s'est produit c'était le 31 mars 1866. Il faudra attendre le le 31 décembre 2028 pour pareil phénomène se reproduise! 

Ne manquons d'observer ce phénomène si les conditions atmosphériques le permettent


Le premier phénomène est plutôt commun, avec une fréquence variant entre quatre et six fois par an, la super Lune se produit quand la Lune est au plus prêt de la Terre, environ 356 000 km.
Plus rare, la Lune Bleue représente la 13e pleine Lune de l'année, au lieu de douze. Une curiosité calendaire qui a lieu tous les trois ans.
Enfin, la Lune de sang sera due à une éclipse lunaire totale. La Terre passant entre le Soleil et la Lune donnera une couleur orangée à cette dernière.

Malheureusement, la France métropolitaine ne pourra voir les trois phénomènes en même temps. Seulement la super Lune et la Lune bleue seront visibles.
Il faudra se rendre sur le continent asiatique, en Polynésie française en Nouvelle-Calédonie pour profiter du triple spectacle. 
Mais nous devrions avoir quand même un beau spectacle dans la soirée

La croyance populaire craint les années à treize lunes. On impute à ce phénomène une météo détraquée, des printemps trop arrosés, étés pluvieux et hivers glaciaux.
En France, la terrible sécheresse de 1976 et la tempête de 1999 étaient survenues durant des années à treize lunes.
Mais, comme souvent, les faits viennent démentir les certitudes irrationnelles et les relevés pluviométriques de la météorologie nationale, disent exactement le contraire.

Pour plus d'information sur ce phénomène voyez vos journaux préférés ou les revues spécialisés. Depuis hier ils publient de nombreux articles sur ce sujet. 
J' ajoute seulement ici mes observations personnelles. Vous savez que je me réfère souvent au cycle de Méton  qui n'est pas la panacée universelle en matière de prévisions. Mais il n'empêche que tout comme je l'ai observé en 1998, pour ce mois de janvier 2018 le temps suit dans ses grandes lignes le temps qu'il a fait il y a 19 ans, c'est à dire en 1999. 
Or en 1999, il y avait aussi une pleine lune le 31 janvier, et ce jour-là j'ai relevé un temps beau et froid avec - 1.7° le matin vers 8h et cela s'est poursuivit jusque vers le 12 février. 
A vos observations ! et ne craignons pas trop que le soleil ou la lune nous tombe sur la tête !


Jean Mignot


31/01/2018
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres