Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Bonne fête à celles qui se prénomment Anne

Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie dans la tradition catholique ainsi que dans la tradition musulmane sous le nom de Hannah.

La dévotion à sainte Anne, limitée longtemps à quelques sanctuaires, se répandit dans le monde catholique à partir du XIVème siècle, avec la propagation des récits de la Légende dorée et les débats théologiques sur le dogme de l'Immaculée Conception qui eurent pour conséquence d'associer plus étroitement le culte de sainte Anne à celui de la Vierge.

Elle est aussi la sainte patronne des Bretons où le culte de sainte Anne prit vraiment forme qu'à partir des apparitions du XVIIème siècle au paysan Nicolazic devenant le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray, lieu de dévotion et de pèlerinage important. Un syncrétisme exista longtemps avec la figure de l'antique déesse Ana/Dana liée à la fertilité. 

Le plus important ce sont ses apparitions au paysan Yvon Nicolazic, en 1624 près d'Auray dans le Morbihan, dont le couple restait sans enfant. Elle lui demanda la construction d'une chapelle en son honneur, près du village de Ker-Anna (qui en breton signifie “Le village d'Anne“) sur un champ où il travaillait, car à cet endroit-même, lui confia la sainte, une chapelle avait déjà été construite en son nom au VIIème siècle avant d'être démolie coupant court à la dévotion naissante. Dans la nuit du 7 mars 1625, Yvon Nicolazic, son beau-frère et quatre voisins, guidés par la lueur d'un grand cierge, déterrèrent effectivement une ancienne statue abimée de sainte Anne avec des restes de couleurs azurées et dorées. Pendant ce temps, Yvon Nicolazic s'employa à bâtir une nouvelle chapelle avec l’appui de quelques frères carmes avant d'avoir le bonheur de découvrir que son couple était devenu fécond. Guérisons et les grâces se multipliaient.




26/07/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres