Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Amicale des Anciens du Secours Catholique Caritas-France

Bol de soupe

Une femme de peau blanche vient de terminer ses courses. Au comptoir du self, elle achète un bol de soupe, va s'installer à une table, y dépose son plateau et s'aperçoit qu'elle a oublié de prendre une cuillère. Elle repart en direction du bar.

Revenant à sa place, elle trouve un homme de peau noire au-dessus du bol, trempant sa cuillère dans le bouillon. "Quel sans-gêne ! Mais il n'a pas l'air méchant...Ne le brusquons pas !"

"Vous permettez", lui dit-elle en tirant la soupe de son côté. Son interlocuteur ne répond que par un large sourire. Elle commence à manger. L'homme retire un peu le bol vers lui et le positionne au milieu de la table. A son tour, il plonge sa cuillère et avale le breuvage, mais avec tant d'amabilité dans le geste et le regard, qu'elle le laisse faire, désarmée. Ils mangent à tour de rôle. Elle est décontenancée. Son indignation fait place à la surprise, elle se sent même un peu complice.

La soupe terminée, l'homme lui fait signe de ne pas bouger et revient avec une abondante portion de frites qu'il pose au milieu de la table. Il l'invite à se servir. Elle accepte et il les partagent. Puis, il se lève pour prendre congé avec un ample salut de la tête et prononce  l'un de ses premiers mots : "Merci !" Elle reste un moment pensive, et songe à s'en aller. Elle cherche son sac à main qu'elle avait accroché au dossier de la chaise. Plus de sac ! "Quelle imbécile je fais ! Cet homme noir n'était qu'un voleur, évidemment !"

Elle s'apprête à demander qu'on le poursuive, quand ses yeux tombent sur un bol de soupe, intacte et froide, posée sur une table voisine, devant la chaise où pend son sac. Il manque une cuillère sur le plateau...

Extrait de "Kilomètre zéro", de Maud Ankaoua

 

  



09/07/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres